Accueil Tour ULM Archives 2011 Le blog du Tour ULM 2011
PDF Imprimer Envoyer

 

Blog du Tour ULM 2011

Sébastien Perrot 06 70 04 86 83

 

Dernières informations: Toutes les machines prévues sont posées à Montpezat.

 

Montpezat, retour au bercail !

Vendredi 12 août 2011 le soir

 

Par un temps estival l’ensemble des équipages a rejoint la base ULM de Saint-Exupéry. Le Tour est donc terminé. Quel bilan peut-on en faire ? L’exercice à chaud est difficile.

> Lire la suite

 


 

Vol en patrouille au départ de Figeac

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Figeac retour dans le Lot

Vendredi 12 août 2011 midi


Deux petits sauts de puce pour la dernière journée, 90 km dans les deux cas avec une navigation vers le Sud-Est qui nous fait regagner les reliefs plus paisibles de la vallée du Lot où les châteaux sont perdus sur des contreforts boisés. Un vent presque négligeable, une météo sans soucis. >Lire la suite...

 

 

Décollage en Kompress d'Egletons

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Egletons, le Tour se pose en Corrèze !

Jeudi 11 août 2011

 

La météo est toujours de notre côté bien qu’en début d’après midi le ciel commençait à se voiler par le nord. La fin de la semaine est en effet coincée entre une dépression légère arrivant par le nord et une zone orageuse centrée sur l’Espagne. Vendredi sera tranquille mais la rencontre des deux événements météo devrait compliquer le retour des machines ce week-end.

> Lire la suite...

 

 

 

Saint-Yan, comme des grands !

Jeudi 11 août midi

Le terrain d’Aubigny est dans les bois, à la frontière du Berry et de la Sologne. La piste est ceinturée de barrières électriques pour éviter que les sangliers ne l’envahissent. Elles ont été efficaces. Du côté de la météo, il n’y a rien de remarquable à noter. Nous rencontrons enfin les conditions du mois d’août et la température monte peu à peu.

> Lire la suite...

 

 

Aubigny-sur-Nère

Mercredi 10 août le soir

 

La rédaction du blog a été momentanément interrompue mardi. Les circonstances de l’accident lundi aux Ecottays ont tristement modifié le programme de communication du lendemain.

>Lire la suite...

 

 

 

Communiqué lundi soir  8 août 2011 

 

Alors qu’il assurait l’encadrement d’une équipe de jeunes sur le Tour ULM 2011, Guy Trier, instructeur ULM de 63 ans, a été victime d’un accident mortel en phase d’atterrissage sur le terrain des Ecottays.

 

Il est décédé des suites de ses blessures au centre hospitalier de Mayenne. Le passager, indemne, a été emmené au centre hospitalier pour observation.

 

Les circonstances de l’accident seront déterminées par l’enquête qui est en cours.

 

Malgré la grande tristesse de toute l’équipe du Tour, les participants seront accompagnés sur le parcours prévu jusqu’à Montpezat, l’étape finale, qui était l’étape de départ.

 

L’ensemble de l’équipe du Tour reste soudée et partage sa peine dans la sobriété.

 

Sébastien Perrot

Vice-président de la Fédération Française d'ULM


 

Ploërmel, au cœur de la Bretagne

Lundi 8 août midi

 

Pour ceux qui ont participé au Tour ULM 2005, le terrain de Ploërmel, qui nous avait accueillis sur une étape du soir, avait marqué les esprits par son caractère rayonnant d’une journée ensoleillée mais venteuse où se mêlaient musique locale, foule attentive et lumière nimbée d’humidité. Pour cette fois, la matinée fut venteuse mais moins ensoleillée, très venteuse même.

>Lire la suite

 

 

 

 

L'équipe de Montaigu

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Montaigu, tant attendu !

Dimanche 7 août 2011

Le bonheur doit être quelque part entre la tension et la détente, le mouvement et repos, le chaud et le froid. Trop de tension énerve, trop de détente amollit. La tension depuis le début est liée à la météo qui est assez « engagée ».

> Lire la suite

 

 


Comme prévu à Rochefort

Dimanche 7 août midi

 

L’aviation ne peut pas être faite que d’imprévus, mais elle doit savoir y faire face. C’est donc comme prévu que le Tour a quitté ce matin Montpezat pour rejoindre le terrain de Rochefort. Comme prévu un plafond de 2000 pieds qui s’est dégagé progressivement en approchant la côte. Comme prévu également un vent pour l’instant léger contre la route et moins prévu une température tout juste acceptable pour un mois d’août, surtout pour les pendulaires ou les autogires et les quelques multi-axes la tête au vent.

> Lire la suite

 

Cadet du Tour avant le départ en pendulaire

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Le vrai départ approche

Samedi 6 août le soir

 

L'après midi a permis aux participants de rayonner autour de la base de Montpezat comme vous pouvez le constater sur le tracé GPS. Première mise en jambe sans incident si ce n’est une jambe de train coincée dans une ornière. Retour vers 17 heures avant que les Cumulonimbus n’encerclent le terrain qui est en fin d’après midi sous une pluie orageuse. La nuit sera ventée et humide à nouveau. Il faudra accrocher les machines.

> Lire la suite 

 

 

Petit tour de piste de Montpezat

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

La bonne décision

Samedi 6 aôut midi

 

La décision de ne pas partir ce matin était la bonne. Les barbus étaient accrochés tout autour du terrain ce matin dans la direction prévue pour voler vers Rochefort. Bordeaux était sous la pluie. Pas de regrets donc et nous partons sur le principe du décalage adopté hier soir.

> Lire la suite...

 

 

 

La journée de concentration et le « front ondulant »

Vendredi 5 août soir


Depuis quelques années la logistique du Tour a su se jouer avec plus ou moins de bonheur des conditions météorologiques. En 2009, la traversée de la Manche s’était faite entre la pluie anglaise et les vents porteurs de la traversée sans modifier le tempo du parcours. En 2010, nous avions dû reporter en milieu de semaine d’une journée l’ensemble du Tour en arrivant le samedi et non le vendredi. Pour 2011, la situation se présente mal dès le départ.

> Lire la suite...

 

 

Le camp de base à Montpezat

Jeudi 4 août


Le camp de base de ce Tour, qui ouvre et clôt la boucle, est le terrain de Montpezat. A presque huit heures de route de la région parisienne, à quarante kilomètres d’Agen, la base ULM Saint-Exupéry est une sorte de Mecque pour tout ULMiste qui se respecte.

> Lire la suite...

 

 

 

Le suivi sur le blog


Comme les deux années précédentes, vous pouvez suivre le Tour ULM sur le blog du Tour. Il est composé de trois parties. Le blog proprement dit qui est actualisé deux fois par jour et qui vous tient informé de l’évolution de la caravane, la météo, l’ambiance, les résultats, en essayant autant que possible de mieux faire comprendre ce qu’est l’ULM et surtout pourquoi la FFPLUM en défend l’esprit avec tant d’attachement. Vous avez également une carte qui permet de suivre en direct sur Google Earth cinq balises sur différentes machines, enfin une galerie de photo pour mettre de la couleur sur tout cela.

 

Nous avons également créé une page facebook: Tour ULM 201. Elle permettra de regrouper les photos et de nouer les contacts. Elle est principalement animée par les jeunes du Tour.

 

En cas d'erreur ou d'ajout n'hésitez pas à me joindre!

 

cartetour