PDF Imprimer Envoyer

  Voler au Féminin


 

voler au feminin

Téléchargez l'affiche au format A3 ou le flyer 

Vous pouvez aussi en commander (gratuit) à la fédération.

 

 

Un film pour aborder son premier vol, réalisé spécialement à l'intention des femmes :

http://www.youtube.com/watch?v=mFFyTHTUQb0&;feature=endscreen&NR=1

 

Quelques Statistiques :

 

evolution licences femmes 2016

Statistiques 2016

activite femmes 2016

 

Pour mémoire

 

Activité principale 2014

Aérostat

4

         

Autogires

28

         

Hélico ULM

3

         

Motorisations auxilaires

0

         

Multiaxes

315

         

Paramoteurs

86

         

Pendulaires

70

 

Rejoignez Women Of Aviation Worlwide sur facebook pour représenter les pilotes ULM au niveau mondial.

 

http://www.womenofaviationweek.org/women-of-aviation/of-today/

 

 

On parle d'Elles dans les régions.

Comités régionaux, clubs, mettez à l'honneur, vos dames pilotes ou élèves pilotes,

en envoyant une photo et un petit texte à la commission "voler au féminin"

 

En Haute Normandie, Floriane, j'ai 24 ans et je suis pilote pendulaire 

Basée sur l'aérodrome de Dieppe (76). Dans la vie, j'ai la chance de vivre de ma passion.

En effet, je travaille pour Philippe Gallot gérant des Ailes d'Albâtre. C'est ce même club qui m'a formé et qui aujourdh'ui me permet de m'épanouir. J'ai découvert le pendulaire il y a quelques années, lors d'un baptême que mes parents m'avaient offert pour mes 18 ans. Par la suite, j'ai suivie mes études tout en gardant en tête mon rêve qui était de faire de mon travail ma passion. C'est après une licence professionnelle STAPS que j'ai décidé d'arrêter mes études et de commencer une formation pour devenir pilote pendulaire. Actuellement, je suis une formation pour devenir instructrice pendulaire. Une femme de plus dans un monde d'hommes ! 

floriane serant small

En MIDI PYRENEES, Corinne HERREN et Marie Claude, 2 nouvelles présidentes départementales dans le LOT     http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/05/2190828-le-comite-departemental-ulm-46-est-ne.html

Ce seront les organisatrices du 13° rassemblement annuel national des femmes pilotes ULM les 8, 9 et 10 juillet 2016 à FIGEAC.

Corinne Herren et Marie-Claude Redon les coprésidentes du Comité départemental ULM 46.

En NORD PAS DE CALAIS PICARDIE:

 

Maud MAY, pilote multiaxes à Calais et Boulogne. rêve de piloter la luciole familiale !

"je suis née dans les avions ayant un papa constructeur amateur, un frère instructeur ulm je ne pouvais qu' aimer les machines volantes 
j ai donc décider de faire de l ulm y a 5 ans sur un zenair 701 que mon père avait construit pour l association aalb et avait pour instructeur le frangin ! se fut assez difficile sachant que je me mettait la pression ne voulant pas décevoir les miens ! galèrant sur le zenair d 'aalb je decide de partir a Alprech un club de boulogne ou le frère est instructeur officiel et toujours sur un zenair 701 et la c est la libération je prends confiance en moi malgres la difficulté de la piste qui se trouve sur une falaise et un instructeur qui ne laisse rien passer ! (pas facile de lâcher sa petite soeur) et depuis bientôt 2 ans je m éclate toute seule ! je m'entraîne afin de pouvoir un jour voler sur une luciole (ulm de MR Colomban) que mon père a construit et mon frère financé ! bref une grande histoire de famille!!! 

 maud1 smallmaud2 small

 
Audrey MANGIN - BECQUET, brevetée autogire et très bientôt multiaxes !
Ma passion pour l’ULM a débuté grâce à mon père. Mon père passionné d’aviation m’a offert mon premier baptême sur autogire. J’ai tout de suite été mordue, je veux voler, c’est sûr ! Nous avons donc passé notre brevet autogire ensemble sur l’aérodrome de LILLE MARCQ avec Stéphane Kübler.
Une fois brevetée en 2011, j’ai découvert cette liberté à bord de notre autogire Calidus basé sur l’aérodrome de LILLE MARCQ. Ce n’est que du bonheur ! Je prends beaucoup de plaisir aujourd’hui à partager ma passion avec ma famille et à faire découvrir à mes amis le plaisir de voler. A chaque fois, au retour d’un vol, je retrouve les mêmes yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres.
Jeune avec peu d’expérience à mes débuts, j’ai été accueillie et entourée par des pilotes sur l’aérodrome de LENS BENIFONTAINE qui m’ont pris sous leurs ailes. Ce partage d’expérience et de précieux témoignages m’a permis de gagner en assurance et de les suivre à l’occasion de différentes sorties.

Curieuse de découvrir d’autres sensations, j’ai décidé cette année de passer de la voilure tournante à la voilure fixe en débutant ma formation en multiaxe sur Eurostar avec Frédéric Descamps basé sur l'aérodrome de LILLE MARCQ, un instructeur au top ! Passionné, il me fait profiter de son expérience et sa convivialité permet de vivre avec bonheur la formation. https://www.facebook.com/abecquet/videos/10153572188090272/

 femmes giro 30 10 2015 small

 

Corinne, pilote autogire

"j'ai commencé par un apprentissage paramoteur. Vite laissé de côté! Ensuite, j'ai vu pour la première fois un autogire, j'en suis littéralement tombée amoureuse et de suite, je me suis inscrite à la formation J'ai suivi cette formation avec Fréderic Bastien , sur l'aérodrome de BENIFONTAINE, il est carrément extra, patient, et surtout bon professeur !

j'ai beaucoup de loisirs, les chiens, les concours canins, les belles voitures, la plongée, les beaux voyages.

J'avais aussi un rêve : celui d'ouvrir une petite société en parallèle de mon travail actuel . Je voulais faire des baptêmes en autogire sur la région de Dunkerque. J'avais pratiquement tout sauf l'autorisation de la piste des môeres. J'en ai fait la demande avec dunes de Flandres, mais elle a été rejetée ! Quelle deception ! J'espère ouvrir un jour en République Dominicaine ce même type de société.

Mon lacher : www.youtube.com/watch?v=yuZFi7PYLKI

moi-autogire-moere

En AQUITAINE :

Françoise, vole à La Réole sur Guépard. Pour mieux découvrir cette femme au cursus atypique  lire l'article du Sud Ouest : page 1 et page 2

francoise maretz_small

 

En FRANCHE-COMTE :

Magaly, pilote pendulaire près de Pontarlier

phot6o small10361339 small

 

Ayant pratiqué pendant 34 ans une activité équestre, je voyais régulièrement un ULM pendulaire voler en dessus de ma tête lors de mes balades à cheval.J’ai fait des recherches et j’ai trouvé le pilote qui m’a prise comme passagère pendant une année. Cet engin volant m’a totalement envoûtée, je me suis alors lancée dans l’apprentissage du vol. J’ai obtenu mon brevet ULM pendulaire en 2013 et je peux maintenant enfin voler de mes propres ailes avec un DTA HKS avec une aile Magic.J'ai appris à Pontarlier chez Yves Dejardin qui est pour moi, mon maître ! Ma piste est LF 2554. J'habite en Suisse et je dois chaque fois pour voler faire une heure de route, en plus la météo du Jura est bien différente de celle de chez moi, quand la météo est incertaine, c'est difficile d'organiser un vol.   A titre professionnel,  Je m'occupe de l’intendance dans une école professionnelle. Je me réjouis d'avoir un jour mon emport passager pour pouvoir voler avec Nicolas, mon ami non pilote. Magaly PIEREN page facebook

 

Charlotte CANNELLE, une jeune fille pas comme les autres, juste lâchée pendulaire à GRAY ST ADRIEN par son papa.

l'article de presse : images/stories/FEMMES/2014/lacher_charlotte_canelle.pdf

___________________________________________________________

En LANGUEDOC ROUSSILLON

Xiaoxiao , jeune chinoise a débuté sa formation de pilote multiaxes à Candillargues, avec Pierre Roman. Depuis elle est retournée en Chine où elle est prof de français à l'université de Canton.

Nous comptons sur elle, pour porter la bonne parole dans son pays en continuant à pratiquer le vol ULM. Xiao, donne-nous de tes nouvelles de temps en temps!

XiaoXian candillargues

https://www.youtube.com/watch?v=HYIS6c59Mjo

Quelques nouvelles de Xiao : " Difficile de voler en Chine . C'est quasiment interdit à part autour de certains terrains, et encore en avion ou en hélicoptère."

En PAYS DE LOIRE :

Aude, vient de commencer sa formation, suite à son vol découverte effectué, lors de la Journée Mondiale des Femmes de l'Air le 9 mars dernier à LA BAULE 

IMG 1262_small

Les avions ? Je les ai observés toute petite… Tous les jours une patrouille de Mirage

F1 de la base 112 prenait son virage au-dessus de mon bac à sable. Quand on

habite à quelques kilomètres, sur l’axe de piste d’une des plus grandes bases

aériennes de France, ça laisse des souvenirs… Je m’imaginais assise en place

arrière, sur mon siège bébé, dans ce gros avion qui faisait du bruit et qui virevoltait

comme un fou. Après tout, mes parents m’emmenaient bien promener à bord de la

504 diesel familiale…

Evelyne et Catherine au Tour Ulm 2011 :  http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tour-de-France-d-ULM-deux-femmes-pilotes-racontent-leur-passion_40808-1898630------85109-aud_actu.Htm

_________________________________________________________________________

En RHONE ALPES,

Myriam, pilote multiaxes à Vienne et,

Véronique, pilote pendulaire à Roanne Mably nous parlent de leur plaisir de voler.

Cliquer ici...

 

Annie, a fêté son brevet multiaxes le 21 octobre 2012, en compagnie de son époux et de Jean Paul son instruteur à Etoile, dans la Drôme. Emport passager et qualif radio dans la poche en cette mi juillet 2013 !

BREVET-Annie

Cliquez ici...

Stéphanie, a appris à piloter à la TOUR du Pin avec JM Chevalet. C'était un peu avant d'être maman ! Après un arrêt de quelques mois, elle dit que le vol lui a terriblement manqué et elle vole maintenant régulièrement sur son pendulaire DTA. Son prochain objectif est d'obtenir son emport passager afin de partager sa passion avec sa famille er ses amis.

Elle estime que les femmes sont des PILOTES comme les autres outre la particularité de devoir peut-être un peu plus avoir à composer avec ce qui fait la vie d'une femme et maman de surcroît. Etre PILOTE n’est pas du tout un rêve inaccessible dès lors que l’on a vraiment envie de le devenir.

IMG 4161_smallStéphanie Vendel.

 

__________________________________________________________________________

En POITOU CHARENTES,

Christine CREON

Christine CREON

Pilote paramoteur en chariot, à Pouançay. Compétitrice et "raidiste", membre du Comité régional. Vous saurez presque tout sur elle :

Christine CREON

 https://www.facebook.com/christine.creon

 

Valérie CARTAIS est INSTRUCTRICE PENDULAIRE -  pilote pendulaire et compétitrice Valérie vient de réussir ce dimanche 29 juillet son test instructeur à Montpezat après sa formation avec Didier Horn.

Cliquer ici...

__________________________________________________________________________

En PACA,

Hâjer, est maintenant pilote (02/2016) multiaxes à Avignon la v idéo de son vol solo de "pilot"  premier vol solo du brevet Hajer

 "enseignante de formation, récemment titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique, encouragée par mon époux "instructeur, et par Jean-Christophe (Vaucluse Ulm), j'ai contracté "le virus" de l'ULM lors de mes premiers vols en tant que passagère, et depuis je n'ai qu'une envie c'est d'obtenir mon brevet et rejoindre le cercle des femmes pilotes qui ne cesse de s'agrandir!"

hajer small

 

Laure, pilote et INSTRUTRICE AUTOGIRE mais aussi, élève planeur, entre Gap et Fayence, avec un regard particulier sur l’aéronautique et ses apports à l’être humain.

Laure Peytavin

Cliquez ici...

 Voilà LAURE à l'affiche aux côtés de Sharon Stone.

Femme le film

Autre investissement personnel de cette dame pilote avec Jean Marc Lezcano: https://www.facebook.com/Startair.Initiative/photos_stream

 

Corinne "Voler n’est plus un mirage mais une posture de vie et un besoin"

Corinne

Cliquez ici...

  

Corinne nous a quitté, dimanche 27 septembre,  lors d'une épreuve du Championnat de France. Un mot d'elle : "La compétition demande évidemment beaucoup d’investissements personnels et financiers, mais c’est aussi du bonheur. "

_________________________________________________________________

En ALSACE,

Christine Heitz est nouvellement instructrice multiaxes à Haguenau "J'ai toujours voulu être pilote, et j'ai pour cela passé le concours de l'ENAC en 1979( je suis née en 1959). Je l'ai réussi et suis donc devenue pilote de ligne. Avant d'intégrer Air France,j'ai passé ma qualification d'instructeur pilotes privés, et ai tout de suite accrochée avec l'instruction ; j'ai fait un an d'instruction avions légers en club, au simulateur, avant d'intégrer Air Littoral sur Bandeirante, puis Air France en 1984 J'ai eu la chance de commencer comme copilote sur Fokker 27 à la Postale, puis Transall,puis le 747,puis commandant de bord sur Airbus 320, puis Airbus 380. En parallèle, j'ai continué le bénévolat en aéro club, en tant que FI, FE .
L'an dernier, Air France proposa un plan de départ volontaire et j'ai pris une retraite anticipée. Cela m'a permis de réaliser mon rêve,acheter un Dynamic WT9 (il est rose à l'intérieur!). J'ai également passé ma qualification d'IULM et avec des amis,nous avons fondé Revazur, une association visant à promouvoir l'aéronautique sous toutes ses formes. J'ai rencontré les Keller, car nous voulions intégrer des IULM autres que multiaxes. Ainsi j'ai découvert le monde de l'ulm, et adore J'espère que mon activité et témoignage susciteront des vocations au féminin!"

prievidza small

 

Carole, chef d'entreprise et pilote ULM. Elle utilise son expérience de pilote pour former des gestionnaire d'entreprise :  « Pilotez un avion pour mieux piloter vos projets d’entreprise » 

http://www.rh-attitude.com/donnees/cms/pdf/alsace-edition-colmar-p23.pdf

 Carole FRIEDRICH small

 

Malwina, est depuis peu INSTRUTRICE MULTIAXES et a repris ses études en géologie.

Malwina SAN JOSE, une jeune femme passionnée.

Elle découvre le vol et passe le BIA à l’aéroclub de chalon sur Saône puis entre en formation pilote avec Sylvain Parmentier. Brevetée multiaxes le 23 juillet 2009, elle participe au Tour Ulm en 2010  en  FK14. Je me souviens d’elle lorsque Peyo essayait de régler la panne de son Ulm sans succès puisqu’elle se voit contrainte de continuer en pendulaire avec, René Viguier.

Elle a beaucoup aimé ce type de vol aussi.
Elle a 21 ans , née en Allemagne, elle vit a Saverne, où elle est étudiante en licence de géologie mais ce qu’elle préfère c’est la vulcanologie.
Cette jeune fille à l’aventure dans la tête car elle a déjà traversé l’Islande du Sud au Nord, à pieds. Lors de son périple elle tombe sur une manche à air et, c’est comme cela qu’elle s’est retrouvé à survoler les fjords dans le Nord à AKUREYRI.

Aujourd’hui elle a choisi d’arrêter ses études et poursuit un projet de carrière aéronautique : « l’idéal serait que je puisse survoler les volcans pour mon travail ! » dit-elle.
Elle vole sur les machines du club de Saverne : Sky et C42.
Comme elle le dit si joliment,  cette souriante jeune femme à la tête blonde toute bouclée : elle est « tombée amoureuse d’un nuage »

MALWINA-1
Malwina SAN JOSE  0637311778 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Club de Saverne.

____________________________________________________________

En BOURGOGNE,

Stéphanie, élève fort motivée de Florent à Saint Yan. Elle a 35 ans et  aide soignante à l'Hopital de Paray le Monial . Marié et maman de deux enfants 

stephanie 2 small

 

Patricia Roumier, pilote pendulaire et compétitrice. regardez sa vidéo :

les vidéos de Patou : https://www.youtube.com/channel/UC-h-7Q9PgRebH9ymv3hQhPQ

Patricia

 

Chapeau Mesdames les pilotes

 

Florence LEAUTE en niv 5 et,  Myriam ROUMEAS en niv 4  ont réussi la qualification radio en langue anglaise.

 

___________________________________________________________________________

ODILE

médaillée du mérite FFPLUM, pour sa promotion de l'Ulm

au travers de ses voyages en solo au Canada.

Odile Rablat, L'AVENTURIERE est repartie en 2011, au pays des Inuits et au-dessus des Rocheuses. Nous avons eu la joie de l'avoir  avec nous en duplex depuis le canada, au rassemblement d'Abbeville.

Son site : http://odile-rablat.com/

 

L'album photos de la soirée conférence du 10 décembre : https://picasaweb.google.com/FFPLUM/SOIREECANADA

IMG_4341-wiley-cercle-arct_

004-pour-une-fois_

hangaravecOtters_

 

____________________________________________________________________

UN NOUVEAU BLOG.http://vero-vole.over-blog.com/ Véronique FERME, élève pendulaire en Région PACA.

____________________________________________________________________

 

Florence LEAUTE : LA VOYAGEUSE Florence basée à La Possardière, en animatrice de la conférence sur le voyage en Ulm, lors du rassemblement des Femmes de l'Air à Niort.

https://picasaweb.google.com/leaute.florence/SuedeJuillet2011?

 

DSCN7801_

_______________________________________________________________

Marie-Pilote en IDF : son blog : http://annemarieg01.wordpress.com/
_______________________________________________________________

 

Carole GOBBE : Son record est battu !

269,60 km de vol paramoteur en ligne droite
A dix sept ans, elle avait réalisé son projet de record de distance, le 27 septembre 2009, par un vol en paramoteur solo, décollage à pied, d’une durée de 5h30, sans atterrissage intermédiaire, entre St Omer et Nonant- le- Pin (près d’Alençon), et 17 litres de carburant.
Ce record au féminin est homologué par la FAI sous la référence n°15613Son récit sur : http://www.atlantic-paramoteur.com/index2.htm
L’homologation FAI : http://records.fai.org/file?i=1&;f=15613


_______________________________________________________________

Sylvie BAGUE : De Reims à La Réole, en paramoteur.
Nav de nana, fichier pdf...

_______________________________________________________________

 

Sylviane Chamu, pilote pendulaire, une retraitée voyageuse, organisatrice du rassemblement national femmes 2011

http://volerdpm.xooit.com/portal.php?pid=3

http://picasaweb.google.com/mayaquivolerabientotseule

http://www.fabulous-pendulous.com/07_recits/texte07_recits/Grand_m%C3%A8re_se_balade_en_solo_V3.pdf

_________________________________________________________________

Marie Paule Magera, petit bout de femme qui vole dans les Alpes. film de sa 2me navigation en solo BELLEGARDE-CERVENS

1er nav brevetée

_______________________________________________________________

 

Coralie Mateos , Sandrine Muzelec, Carole Gobbé, nos compétitrices paramoteurs.

podium-coralie-sandrine-car

____________________________________________________________________________